Créée en octobre 1990. Elle est placée sous le régime de la loi de 1901 et a fait l’objet d’un arrêté préfectoral d’agrément du 26 juillet 2013 (cf. Recueil des actes administratifs d’août 2013 page 174).

Elle s'inscrit totalement dans la définition et le dispositif édictés par la loi du 5 mars 2007 et celui de la loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement faites aux femmes. Point Vert est adhérente à la Fédération Française des Espaces de Rencontre (FFER).

Lorsque le droit de visite se heurte à des difficultés particulières, son exercice à Point Vert est ordonné par les juges aux affaires familiales ou, pour une part beaucoup plus réduite, par les juges des enfants. Quelques situations, très peu nombreuses, sont également soumis à Point Vert à l'initiative conjointe des seuls parents.

Point Vert est administré par un conseil d’administration de 13 membres dont l’origine socio-professionnelle est diversifiée : monde social, médical, juridique, administratif et de l’entreprise.

L'activité de Point Vert s'exerce dans des locaux loués au Conseil Général de la Loire 19 rue de La Convention 42100 Saint-Etienne. Ils sont bien adaptés à la mission car ils ont été conçus pour une large part dans l'optique d'accueillir l'espace de rencontre.

© 2020